Présentation

PAREO, un programme d’éducation à l’environnement

Porté par les scientifiques de l’IRD et développé en collaboration avec des animateurs natures et des pédagogues, PAREO est un programme régional d’éducation pour la protection des récifs coralliens dans l’océan Indien. Il a pour but de fournir un accompagnement scientifique et pédagogique lors d’une année scolaire pour :

  • Transmettre les connaissances scientifiques sur les récifs coralliens de manière ludique et originale
  • Re-connecter les élèves à cet ecosystème pour identifier les pressions et agir
  • Passer des connaissances à l’action !

A travers ces objectfis, PAREO vise à renforcer les liens entre Science et Société et à favoriser la mise en réseau des acteurs (enfants, décideurs locaux, associations) pour une vision commune de la protection des récifs coralliens.

L'album MARECO en action

Transmettre les connaissances

Se re-connecter aux récifs

Réaliser une action de conservation

PAREO signifie « le patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains »

Les récifs coralliens sont source de nombreux avantages notamment pour la protection du littoral, la pêche locale, le développement des loisirs et du tourisme… Cependant malgré leur richesse exceptionnelle, ils continuent de se dégrader sus la pression humaine. Nous pensons que les élèves, citoyens de demain sont un public privilégié pour prendre soin de ce patrimoine. Leur curiosité et leurs idées sont autant d’arguments pour convaincre les adultes d’adapter leurs comportements. Les récifs coralliens ne connaissant pas de frontières, PAREO met en relation les élèves des îles pour favoriser la découverte d’autres cultures, apprendre des autres et comprendre la gestion d’espaces naturels dans leur globalité.

Le projet PAREO s’articule en trois phases

  • Acquérir les connaissances scientifiques 

Les récifs coralliens sont des écosystèmes complexes à appréhender, cachés aux yeux de la plupart des non-nageurs par la surface de l’eau. Pour lever ce frein, l’équipe PAREO utilise des supports pédagogiques dédiés comme la mallette pédagogique MARECO ou en crée de nouveau pour s’adapter aux problématiques locales.  

Retrouvez ces supports, en accès libre, dans la rubrique ressource pédagogique ainsi que d’autres activités à réaliser en classe.

  • Se re-connecter à son environnement

Dans la plupart des cas, les chercheurs ont montré qu’il existait un réel fossé entre les connaissances acquises lors de programmes de sensibilisation et la mise en pratique d’actions positives au quotidien (Kollmus & Agyeman 2002). Une sensibilisation complète passe notamment par la connexion au milieu pour faire le lien entre connaissances théoriques et la réalité du terrain.

Pour cela, PAREO accompagne les sorties sur le terrain avec immersion dans le lagon. Si l’immersion des enfants n’est pas possible, il existe des technologies innovantes qui permettent de vivre cette expérience sans se mouiller. Il s’agit de caméras 360° déployées sur le récif pour observer la vie des poissons, de vues en drône depuis les hauts de l’île pour comprendre le lien entre terre et mer, de plongée live avec des scientifiques pour explorer ce qui se trouve derrière la barrière de corail.

  • Passer des connaissances à l’action

Le passage des connaissances à l’action est complexe. Il nécessite de prendre conscience que des petits gestes, à notre échelle, peuvent avoir du poids soit directement en réduisant les impacts négatifs sur le milieu, soit indirectement en montrant l’exemple. De plus, certains gestions ne sont pas adaptés et/ou efficaces pour la conservation d’un milieu (par exemple tout interdire systématiquement) ; les acteurs de la conservation doivent donc aiguiser leur sens critique et éthique pour orienter leurs actions.en réalisant une action de conservation guidée par des scientifiques et des professionnels de terrains, et avec l’aide des décideurs locaux.

Le rôle de l'IRD

LOGO IRD

La coopération scientifique pour contribuer au développement

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). C’est un organisme intrinsèquement tourné vers la coopération. 

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’institut centre ses recherches depuis plus de 65 ans sur les relations entre l’Homme et son
environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Son modèle de fonctionnement est basé sur un partenariat scientifique équitable, avec pour objectif de contribuer au 
développement social, économique et culturel notamment avec les pays du Sud.

L'IRD, porteur du projet PAREO

Promouvoir la recherche, la formation et l’innovation sont au cœur des actions de l’IRD, mais celles-ci ne sont pas déconnectées des priorités des territoires et doivent être au service du développement durable et humain (objectif 2 du plan d’orientation stratégique de l’IRD). C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet PAREO, projet novateur d’éducation à l’environnement, ayant pour objectif de transmettre les connaissances acquises par les scientifiques sur les récifs coralliens et assister les professeurs des écoles pour promouvoir des actions concrètes de conservation afin de renforcer les liens entre Sciences et Société. 

 

Actions pour la conservation

Nos partenaires financiers

.PAREO a vu le jour en 2019 grâce au programme opérationnel INTERREG V océan Indien pour la coopération régionale entre la Réunion et les autres îles de l’océan Indien, co-financé par l’Europe, l’Etat et la Région Réunion.

La première phase de PAREO s’est déroulée entre 2019-2021 dans les écoles de la Réunion, l’île Maurice et les Seychelles.

 

 

En 2022, PAREO

La deuxième phase (2022-2024) du projet continuera le travail initié et l’étendra à d’autres d’écoles de la Réunion, l’île Maurice et les Seychelles ainsi qu’aux élèves de Mohéli (Comores).

Nos intervenants

THE TEAM

MICHAEL STONE

DEVELOPER

AVA JOHNSON

DESIGN

MILLA VITCH

PROJECT LEAD

Les projets partenaires

AME

DIDEM