Le projet PAREO s’articule en trois phases
- Acquérir les connaissances scientifiques
Les récifs coralliens sont des écosystèmes complexes à appréhender, cachés aux yeux de la plupart des non-nageurs par la surface de l’eau. Pour lever ce frein, l’équipe PAREO utilise des supports pédagogiques dédiés comme la mallette pédagogique MARECO ou en crée de nouveau pour s’adapter aux problématiques locales.
Retrouvez ces supports, en accès libre, dans la rubrique ressource pédagogique ainsi que d’autres activités à réaliser en classe.
- Se re-connecter à son environnement
Dans la plupart des cas, les chercheurs ont montré qu’il existait un réel fossé entre les connaissances acquises lors de programmes de sensibilisation et la mise en pratique d’actions positives au quotidien (Kollmus & Agyeman 2002). Une sensibilisation complète passe notamment par la connexion au milieu pour faire le lien entre connaissances théoriques et la réalité du terrain.
Pour cela, PAREO accompagne les sorties sur le terrain avec immersion dans le lagon. Si l’immersion des enfants n’est pas possible, il existe des technologies innovantes qui permettent de vivre cette expérience sans se mouiller. Il s’agit de caméras 360° déployées sur le récif pour observer la vie des poissons, de vues en drône depuis les hauts de l’île pour comprendre le lien entre terre et mer, de plongée live avec des scientifiques pour explorer ce qui se trouve derrière la barrière de corail.
- Passer des connaissances à l’action
Le passage des connaissances à l’action est complexe. Il nécessite de prendre conscience que des petits gestes, à notre échelle, peuvent avoir du poids soit directement en réduisant les impacts négatifs sur le milieu, soit indirectement en montrant l’exemple. De plus, certains gestions ne sont pas adaptés et/ou efficaces pour la conservation d’un milieu (par exemple tout interdire systématiquement) ; les acteurs de la conservation doivent donc aiguiser leur sens critique et éthique pour orienter leurs actions.en réalisant une action de conservation guidée par des scientifiques et des professionnels de terrains, et avec l’aide des décideurs locaux.