PAREO 2 Réunion : Année scolaire 2022-2023
Les projets de classe 2019-2021
A La Réunion
La restitution du projet PAREO par les élèves de la Réunion a eu lieu le 15 juin à Kelonia. Ce fut l’opportunité de découvrir la rétrospective d’une année de découvertes et d’expérimentations. Les enfants ont présenté leur travaux à leur parents, aux inspecteurs d’académie et aux représentants de la Région Réunion, des mairies de St Paul et de St Leu, venus spécialement pour l’occasion.
Cette première année a été une belle réussite et une source d’espoir pour la protection des récifs coralliens: les enfants sont repartis chargés de connaissances et d’expérience pour devenir, demain, les gardiens des récifs.
Aux Seychelles
Du 24 au 26 août 2021 les élèves seychellois ayant participé au projet PAREO ont exposé leurs créations au jardin botanique de Victoria à Mahé, Seychelles.
Malgré la crise sanitaire, les écoles de Port Glaud, Takamaka et Beauvallon ont travaillé en collaboration avec scientifiques, animateurs et artistes locaux pour mieux comprendre le fonctionnement du récif corallien et proposer une action de conservation.
Parmi les productions artistiques des enfants, on retrouve une chanson en créole, anglais et français sur l’importance de protéger les récifs et des maquettes pour mieux visualiser ce monde caché sous la surface de l’eau. Les enfants sont ensuite passés à l’action en végétalisant une plage pour favoriser le retour des tortues et en installant des panneaux pour encourager les usagers à ne pas dégrader ce milieu.
A Maurice
Les élèves de Maurice ont restitué leurs divers projets dans le cadre de l’initiative PAREO au musée de l’Aventure du Sucre les 15 et 16 septembre. Cette restitution s’est déroulée sur deux matinées et uniquement les enfants de l’école Etoile de Mer ainsi que le directeur et l’enseignante de l’Ecole du Nord ont pu faire le déplacement, compte tenu des conditions sanitaires.
Le mercredi 15, les festivités ont démarré par une série de discours dont ceux de François Rogers, Executive President de Reef Conservation, de l’ambassadrice de France à Maurice, de l’ambassadeur de l’Union Européenne, du ministre de l’éducation et de Mehul Bhatt, directeur exécutif de Rogers Foundation. Une partie des écoliers de l’école Etoile de Mer était également présente pour découvrir le travail des autres établissements scolaires.
Ce beau parterre d’invités a ensuite visité l’exposition temporaire installée dans l’enceinte du musée. Au programme: découverte de la mallette MARECO, des projets artistiques des trois écoles, du projet de conservation de l’Ecole du Nord, des initiatives de récupération, des nouveaux jeux éducatifs élaborés par Reef Conservation.
Le lendemain, c’est l’autre moitié de l’école Etoile de Mer qui était invitée à voir la restitution. Ils ont, en plus de l’exposition, visionné une vidéo de leurs camarades de l’Ecole du Nord, un film immersif d’une plongée en mer réalisé par les scientifiques de Reef Conservation ainsi qu’un dessin animé éducatif, aussi conçu par les équipes de l’ONG.