Ce poster, issu de l’album MARECO, permet d’aborder plusieurs points avec les élèves :
Quels sont les animaux qui vivent sur le récif ? Lesquels connais-tu ?
Ce récif est-il en bonne santé ?
Vois-tu le poulpe, l’hippocampe et la langouste cachés dans le dessin ?
Il permet aussi de travailler sur le patrimoine culturel des noms des habitants du récif des îles de l’océan Indien. Sais-tu comment on appelle le poulpe aux Seychelles ou à l’Île Maurice ?
Exploitation pédagogique
Imprimer le poster puis demander aux élèves de découper des étiquettes de papier sur lesquelles ils écriront le nom des habitants du récif . Les étiquettes peuvent ensuite être collées sur le poster avec de la pâte à fixe. Les noms des habitants du récif être rechechés dans des livres, des plaquettes illustrées ou sur internet.
Piste 1 : Si les élèves parlent plusieurs langues ou apprennent une nouvelle langue, demandez-leur d’écrire les noms dans ces deux langues et de les comparer.
Piste 2 : Pas d’accord sur le nom du poisson ? C’est le moment d’introduire la nomination scientifique. Si le nom local du poisson peut varier d’un village à l’autre, le nom scientifique reste le même !
Piste 3 : Partez à la découverte du patrimoine cutlurel de l’océan Indien en comparant les noms des poissons dans les différents créoles. Certains sont si proches et alors que d’autres n’ont rien à voir ! Quel est leur histoire ?
Téléchargez le poster
Poster vierge
Version française
Version anglaise
Version créole réunionnais
Version créole seychellois
Version créole mauricien
A venir…
Version shi-ngazidja (Grande Comore)
Version shimwali & shinjouani
(Mohéli et Anjouan)
A venir…
A venir…
Rappel : ces fichiers sont en accès libres pour une utilisation non-commerciale uniquement.