- pour transmettre les connaissances scientifiques acquises sur les récifs coralliens,
- favoriser la connexion des élèves à ce milieu, et
- développer une action concrète de conservation.
PAREO signifie « le patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains ».
Les récifs coralliens sont source de nombreux avantages notamment pour la protection du littoral, la pêche locale, le développement des loisirs et du tourisme… Cependant malgré leur richesse exceptionnelle, ils continuent de se dégrader sus la pression humaine. Nous pensons que les élèves, citoyens de demain sont un public privilégié pour prendre soin de ce patrimoine. Leur curiosité et leurs idées sont autant d’arguments pour convaincre les adultes d’adapter leurs comportements. Les récifs coralliens ne connaissant pas de frontières, PAREO met en relation les élèves des îles pour favoriser la découverte d’autres cultures, apprendre des autres et comprendre la gestion d’espaces naturels dans leur globalité.
Le projet PAREO s’articule en trois phases
- acquérir de nouvelles connaissances grâce à des supports pédagogiques ludiques et originaux
- se re-connecter à son environnement avec l’aide de nouvelles technologies (ex : vidéo sous-marine 360°) et d’artistes locaux pour explorer le patrimoine associé aux récifs coralliens
- passer des connaissances à l’action en réalisant un projet de conservation guidé par des professionnels et en faisant le lien avec les décideurs locaux.
Financement
PAREO est financé grâce au programme opérationnel INTERREG V pour la coopération régionale entre la Réunion et les autres îles de l’océan Indien, co-financé par l’Europe, l’Etat et la Région Réunion.